{jcomments off}

Triste weekend pour la compétition du RSM XV :

Après le forfait général de notre équipe séniors, suite à un déficit de joueurs (blessés et absents) , le weekend dernier, c’est au tour de nos M14, cadets et juniors de vivre un triste week-end.

Si les cadets et les juniors ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes (même si on peut aussi déplorer, pour les juniors, des problèmes d’effectifs dus à de nombreuses blessures (8 joueurs /22)), il est triste de constater que, sur un effectif de 30 joueurs M14, il a été difficile de présenter plus de 14 joueurs.

Il apparait année après année que les notions de sport collectif, de groupe, de respect des autres joueurs, des coaches et du club sont de plus en plus galvaudées par les joueurs mais aussi par les parents, ce qui me semble plus grave encore !

Attention Rugby, tes valeurs foutent le camp !


Matches du 11 mars 2017

Cadets : Match perdu 14-48

la ciotatVSlogo rsmxv h150

M16 La ciotat 2027 RSMXVC'est sous un soleil printanier que nos cadets se déplacent à La Ciotat ce 11 mars.

Dès l'entame de match les Ciotadens mettent la pression, vont passer une bonne partie de la mi-temps dans le camp Saint Maximinois et marquent rapidement. A la douzième minute, sous la pression, un carton blanc est pris par Romain, il est vrai peut être injustement apprécié par l'arbitre.

Dès ce moment, déstabilisés et ayant encore pris un essai, les jeunes ont déjoué. Manque de plaquage aux jambes, défaillance en ruck et en mêlée. Nous gagnons même un carton jaune, l'arbitre ne doit pas être contesté même si ses décisions vous paraissent mauvaises! N'est-ce pas monsieur Adrien!
Un sursaut en début de deuxième mi-temps permet de marquer deux essais mais le manque de replacement en défense, de plaquages, et de cohésion ne permettra pas un retour au score.

Un réveil de tous et une remise en question est nécessaire pour finir l'année plus sereinement, les jeunes sont capables, ils nous l'ont montré encore faut-il l'ENVIE !

 


Juniors : Match perdu 14-62

Nos joueurs viennent d’apprendre qu’un match ça ne se jouait pas mais ça se gagnait sur le terrain !

On est arrivé en pensant que le match était déjà gagné et que l’inconnu était le nombre de point qu’on allait prendre au championnat suite à ce match.

Nos adversaires du jour étaient, eux, remontés et motivés pour gagner leur dernier match à domicile.
Il est vrai qu’à cause des nombreux blessés, on a dû bricoler une équipe (2ème ligne qui devient pilier, ailier qui passe 2ème ligne et demi de mêlée qui devient 3ème ligne centre !!) mais cela n’excuse, ni n’explique pas tout.
Les coaches n’ont retrouvé leur équipe que dans de rares occasions, occasions qui d’ailleurs ont fini chaque fois par des essais, prouvant s’il le fallait encore qu’on avait moyen de faire un meilleur match.
Mais le rugby reste un sport de combat collectif et lorsqu’on ne met pas la détermination et l’envie adéquates, on ne peut plus gagner les matchs, on ne peut pas plaquer, on ne peut pas gagner de ballons pour jouer... Dommage, mais la défaite fait aussi partie de l’apprentissage.
Laissons la derrière nous, sans l’oublier, et tournons-nous vers le prochain match.

 


M14: Plateau 11 mars 2017 à Marguerittes (30)

marguerittesVSlogo rsmxv h150

Je remercie les 14 vaillants qui se sont déplacés samedi.

Nombreuses défections tardives n'ont pas permis d'aligner une équipe complète avec 30 licenciés.
Autant dire qu'avec nos lacunes la journée semblait mal partie. Le discours de l'éducateur et du capitaine d'avant match a été simple : vaillance, implication et se faire plaisir; ils l'ont démontré dès le premier match contre de rugueux nîmois en n'encaissant que deux essais en 2e mi-temps (match perdu 39-0) puis ont montré du courage à 12 seulement, même si l'envie semblait avoir disparu contre les locaux gardois de Marguerittes (match perdu 44-5) avec un essai marqué plein de détermination malgré la fatigue; BRAVO!

M14 marguerittes 2017CR TournoiM14 marguerittes 2017CR Tournoi 2