Cette Charte s'inspire de la Charte Ethique de la Fédération Française de Rugby

Préambule:

Comme il est rappelé à l'article 1er de la loi N° 84-610 du 16 juillet 1984,
" Les activités physiques et sportives constituent un élément important de l'éducation, de la culture, de l'intégration et de la vie sociale. Elles contribuent également à la santé.
Leur promotion et leur développement sont d'intérêt général ".
Le Rugby, est une activité sportive qui peut être pratiquée par un grand nombre de personnes, hommes, femmes et enfants de tous âges, dans différents cadres (scolaire, associatif, amical, compétitif ou professionnel ).
Le RSM XV se doit de défendre les valeurs du sport qu'il représente et qui sont notamment les suivantes

La fraternité :
Le Rugby, unit les personnes dans l'effort, quelles que soient leurs origines, leur niveau social, leurs opinions ou leurs croyances. Il est école de tolérance, de solidarité, et facteur de rapprochement humain. Il est aussi un formidable outil d'émancipation et d'intégration sociale.

► La solidarité :
L'esprit d'équipe est une composante essentielle de l'esprit sportif. La recherche des performances individuelles doit parfois s'effacer devant l'intérêt collectif. La générosité, l'abnégation, la compréhension mutuelle, l'humilité même, sont aussi louables que la volonté de vaincre. Le Rugby est aussi école de solidarité.

► La recherche de l'effort :
Le Rugby, est d'abord un engagement personnel, une volonté de dépassement de soi, et une recherche d'excellence. La discipline physique est son exigence. L'ardeur combative et la volonté de vaincre en découlent, mais ne seront vertueuses qu'alliées à la maîtrise de soi et au respect de l'autre.

► La loyauté :
Le Rugby, est un jeu défini par des règles, sans lesquelles il n'est pas de compétition sincère. Le respect absolu de la règle est la condition de l'égalité des chances entre les compétiteurs et peut seule garantir qu'à l'arrivée, le résultat se fonde uniquement sur la valeur. Le respect de la règle doit être recherché non seulement dans sa lettre, mais aussi dans son esprit: c'est la " déontologie " du rugbyman.

► Le respect :
Le Rugby, est respect des autres, comme il est respect de soi-même et de son corps. Le sport n'est pas la guerre et l'adversaire n'est pas l'ennemi. Le respect mutuel est la condition pour que la compétition élève l'homme, qu'il soit acteur ou spectateur, dans sa dignité, plutôt qu'elle ne révèle ses plus bas instincts. Avoir l'esprit sportif, c'est essayer d'être un bon joueur, respectueux de la règle, de l'arbitre, de l'adversaire et des partenaires, modeste dans la victoire et sans rancune dans la défaite.

► La lutte contre la violence :
Le potentiel éducatif et social du rugby repose en grande partie sur les valeurs qu'il véhicule et sur l'exemple qu'il donne. Il participe à la lutte contre la violence et les actes d'incivilité.

► La fête:
Le spectacle rugbystique est aussi une fête collective. La joie d'être ensemble, le sentiment d'appartenir à une même famille, les émotions partagées sont sources d'une vraie jubilation. Il serait d'autant plus dommage de gâcher la fête par des comportements déplacés ou déviants.
Toutes les personnes, hommes, femmes ou enfant, participant, à un titre ou à un autre, au Rugby, joueur débutant ou confirmé, entraîneur, arbitre, éducateur, dirigeant, parent, supporter, spectateur, sponsor, journaliste, photographe, sont dépositaires des valeurs dont le Rugby est porteur, et sont responsables, individuellement et collectivement, de leur défense et de leur promotion.

En foi de quoi, chacun sera appelé à adhérer à la charte ci-après et à participer à son respect et à sa diffusion en toutes circonstance.