RSMXV PARLONS BENEVOLES

Tu viens voir jouer ton enfant, tu peux aider à la collation d’après match, une fois, deux fois, dix fois, autant de fois que tu le désires. Tu as du temps le week-end, tu peux partager un moment de convivialité en participant aux grandes manifestations. Tu as des compétences, fais profiter le club où ton enfant s’éclate dans son sport.

RSMXV PARLONS BENEVOLES 1RSMXV PARLONS BENEVOLES 2

Ils s’appellent Fabrice, Simon, Pop, Jérôme, Dalila, Mémé, Sylvain, Cécilia, Francis, Christelle, Marie-Ange, Patrice, Chantal, Thierry, Steve, Marc, Antoine, Alexis, Jessica, Christophe… Tous bénévoles ! Du président aux personnes de la buvette en passant par les éducateurs et les secrétaires.
Tous partagent la même passion : l’amour du rugby. Mais aussi l’envie de voir des joueurs, du plus petit au plus grand, pratiquer leur sport préféré sur un terrain et ce, pendant longtemps.

 

Chacun donne le temps dont il dispose suivant son travail, sa vie de famille, son emploi du temps et ses compétences:

  • Le président, le trésorier et le secrétaire général constituent le bureau du RSMXV et gèrent la partie administrative, la trésorerie du club. Sous ces dénominations, se cachent un gros travail pour le bon fonctionnement du club ainsi que des réunions au sein du comité pour suivre les évolutions.
  • RSMXV PARLONS BENEVOLES 3Le directeur sportif gère le côté sportif pour toutes les catégories. Il assiste aux réunions du comité quand elles concernent le sportif.
  • Les éducateurs : leur présence est nécessaire aux horaires réguliers des entraînements, à tous les matchs qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente. D’autres ont choisi d’être en doublon parce qu’ils ont un travail contraignant ne leur permettant pas d’être présents à tous les entrainements ou matchs. Mais ils sont là en soutien et se forment, quand ils veulent, pour être éducateur un jour.
  • Les secrétaires gèrent les dossiers de chaque joueur, participent à la préparation des dotations, sui-vent leur équipe sur les terrains lors des tournois ou des matchs de compétitions pour faire les feuilles de match, soignent les bobos, consolent.
  • La boutique : Mylène, Laetitia et Christelle gèrent les ventes lors des manifestations, le stock et son renouvellement. Le fait d’être trois leur permet de se partager les tâches et les jours de présence au stade pour la vente. La charge est moins lourde pour chacune.
  • Les bénévoles de la buvette sont présents aux horaires d’entrainement ou les samedis de matchs et de tournois.

Plus il y a de bénévoles, plus les tâches sont partagées. Le trop peu de bénévoles oblige ceux disponibles à assumer toutes les sollicitations. Plus de bénévoles permettrait à chacun de ne faire, par exemple, qu’une partie des tâches requises pour le bon fonctionnement du club.

Le travail de chacun est un travail de fourmi qui permet au club d’exister.

On arrive au club parce notre enfant ou notre mari veut faire du rugby, parce qu’on le suit lors des matchs, parce que l’ambiance est agréable et qu’on a envie de partager, de donner de son temps pour que notre enfant et tous ses potes puissent continuer à pratiquer leur sport préféré. Alors, on s’investit à la hauteur du temps dont on dispose pour aider, partager, passionnés qu’on est par ce merveilleux sport qu’est le rugby. Et souvent, quand notre enfant s’en va faire ses études ailleurs, on reste parce qu’on se sent bien, qu’on aime partager des moments de convivialité.

RSMXV PARLONS BENEVOLES 4RSMXV PARLONS BENEVOLES 5


Dalila, responsable des bénévoles, Interview
OU
« Comment je suis tombée dans ce club pour ne plus en sortir »

En Septembre 2013, mon fils s'est décidé à jouer au rugby. Ça faisait déjà plusieurs années que je lui en parlais mais ça ne lui disait rien .

Fort heureusement il a essayé par le biais du lycée et Alléluia . La 1ère année je me souviens être restée à l'entrée du stade pour une partie de l'entrainement et je me rends compte que c'est le cas de la plupart des nouveaux parents.

La 2ème année j'ai commencé à me rapprocher de la buvette sûrement parce que j'avais plus soif ⯑. A la fin de cette 2ème année, j'ai assisté à la fête du club. C'est à cette occasion qu'on m'a proposé de faire le secrétariat d'une catégorie. Inutile de préciser que je n'ai pas réfléchi longtemps et bien sûr, j'ai fait comme Obélix (sauf que je n’étais plus un bébé) je suis tombée dedans.

Je n’ai fait qu'une année de secrétariat mais elle m'a beaucoup apporté dans mes relations avec les autres bénévoles.

J’ai arrêté la paperasse et je me suis investie dans un autre genre de bénévolat, la buvette car... rugby quand tu nous tiens.

Ce que j'aime dans ce que je fais c'est le côté exutoire de la vie professionnelle, la convivialité et les parties de rires.

J'y retrouve les principes de vie qui sont les miens : respect, ouverture d'esprit, tolérance et encore et toujours convivialité.

Pour tout ça je me sens bien au RSMXV. Et j'ai décidé de prendre des responsabilités pour faire passer le message.

« Viendez » je vous promets que vous n'allez pas le regretter »


 RSMXV PARLONS BENEVOLES 6CriCri, coordinatrice pôle jeunes, Interview
OU
« Bientôt 10 ans de bonheur ! »

En 2008, le club proposait, pendant les vacances de pâques, des stages de rugby par journée, après-midi ou la semaine entière. Je cherchais un sport collectif pour notre fils de 11 ans. Quoi de mieux que de lui faire essayer ce sport que nous affectionnons depuis longtemps. Il a fait deux journées et a adoré. La saison suivante, il était inscrit en M13.

Jérôme, Lucile sa soeur et moi l’avons suivi sur tous les tournois. L’année suivante, le voilà en M15 et moi secrétaire de cette catégorie. Quitte à le suivre, autant donner de mon temps pour aider les éducateurs. Jérôme a choisi de suivre les entraîneurs des cadets pour se former au métier d’éducateur. Nous voilà tous les deux, au sein du club dans deux catégories différentes avec aussi une fille à gérer. Je faisais les devoirs avec Lucile sur le bord du terrain le samedi quand l’équipe ne jouait pas. Partage des tâches ⯑

RSMXV PARLONS BENEVOLES 7Quand notre fils est arrivé en catégorie cadets, nous nous sommes rassemblés, Jérôme éducateur et moi secrétaire. Notre famille, au complet, se déplaçait le samedi pour les matchs.

Après deux ans, Jérôme a choisi la catégorie ‘juniors’ pour suivre les joueurs qu’il avait entraîné en cadets et c’est tout naturellement que j’ai changé de catégorie pour continuer le secrétariat de l’équipe. Thibaud était parti faire ses études supérieures mais comme le dit très justement Dali : « Rugby, RSMXV quand tu nous tiens »

Après 9 ans dans ce club, Jérôme et moi sommes maintenant coordinateurs du pôle jeunes. Nous mettons notre expérience et nos compétences au service du club. J’assure avec Sylvain, la gestion des licences informatisées. Nous gérons les informations du site rsmxv.fr, la newsletter, les soucis d’informatique et Jérôme fait partie du conseil d’administration.

Le rugby et le RSMXV font partie intégrante de notre vie. Nous aimons voir ces jeunes s’amuser, former une équipe, progresser. Nous partageons des moments de bonheur ou de difficultés avec eux. Nous rencontrons beaucoup d’autres éducateurs et partageons nos expériences, côtoyons d’autres joueurs tout aussi sympas.

Les juniors sont notre drogue.

RSMXV PARLONS BENEVOLES 8RSMXV PARLONS BENEVOLES 9RSMXV PARLONS BENEVOLES 10